Comment mon journal est devenu un roman

Wednesday 19 October - 10h40 in Los Angeles

Aujourd’hui, je vais vous raconter un peu les coulisses de mon roman. Il y a quelques mois, je n’avais encore aucune idée du processus de création d’un livre. Alors voilà. Comme vous le savez, un jour, sur un coup de tête, j’ai envoyé un extrait de mon journal intime à plusieurs maisons d’édition en France. Quelques semaines plus tard, une éditrice de chez Fleurus, R., m’a envoyé un e-mail, me disant que mon histoire l’intéressait. Elle a demandé à lire mon journal dans son intégralité (enfin… depuis mon arrivée à Los Angeles !), puis elle m’a recontactée pour me proposer de retravailler mon texte. Il fallait que je fasse des coupes, que je sélectionne les passages qui me paraissaient les plus intéressants, que je réécrive… Après lui avoir envoyé mon deuxième jet, nous avons longuement discuté au téléphone… J’ai bataillé dur pour garder certaines parties qui me tenaient à cœur ! Entre-temps, R. m’a proposé un contrat (que maman a signé puisque je suis encore mineure) et puis c’est parti pour de bon ! Il y a eu des tas de changements, des allers-retours entre R. et moi (par e-mail ou téléphone), puis mon journal est passé entre les mains d’une correctrice, puis d’une illustratrice (pour la couverture), et voilà, il était prêt à partir à l’impression !
Quelques semaines plus tard, je tenais enfin le premier exemplaire entre mes mains. Mon éditrice avait l’air aussi enthousiaste que moi ! Et puis, il a encore fallu attendre la date officielle de sortie (le 30 septembre), pour que mon livre - mon premier roman !!! - soit distribué partout en France. Comme je ne pouvais pas être sur place, j’ai envoyé Lou vérifier dans la librairie de son quartier que Journal de Los Angeles y était bien en vente. Quel bonheur quand elle m’a dit y avoir vu cinq exemplaires de mon bébé !
Et maintenant, il ne me reste plus qu’à espérer qu’il devienne un best-seller mondial et qu’il soit le premier d’une longue lignée !!!

Une question de look

Tuesday 18 October - 13h15 in Los Angeles

Il paraît que lorsque l’on change de vie (ou de ville), on a tendance à adapter son look. Et je peux dire que dans mon cas c’est tout à fait vrai ! Bon déjà, j’ai fait une véritable razzia au rayon maillots de bain. Dès que j’en trouve un qui me plaît, c’est plus fort que moi, je craque ! Alors qu’à Paris, je n’avais qu’un simple modèle une pièce pour aller à la piscine municipale une fois tous les 36 du mois.
Je me suis aussi mise aux chaussures compensées. Je n’arrive pas vraiment à m’habituer aux talons, mais j’ai quand même envie de prendre de la hauteur, car au lycée, il y a plein de filles qui sont perchées sur des échasses et je n’ai pas envie d’être en reste ! Bon, ce genre de filles a tendance à être du style de l’evil trio (le trio diabolique, c’est comme ça que l’on appelle Olivia et ses copines, Rebecca et Alyssa), mais n’empêche, il faut que je sois tendance !
Ah, et les robes maxi, j’adore alors qu’à Paris, j’aurais trouvé ça vraiment pas pratique dans le métro ! J’en ai trois : une à fleurs, une noire toute simple et une grise à rayures et je les mets tout le temps, même en automne avec des bottines plates !
J’ai aussi une collection de tee-shirts imprimés qui grossit à vue d’œil… Alors qu’en France, j’étais accro aux chemises ! Ah ! Je me demande si Lou me reconnaîtrait, si elle voyait ma nouvelle garde-robe !
Mais, bon, il y a tellement de boutiques ultra sympas à LA… et moi je suis tellement dépensière ! Je n’ai pas fini de renouveler le contenu de mon armoire !