Question/Réponse

Saturday 18 February - 20h07 in Los Angeles

Une autre question que mes copines françaises me posent assez régulièrement : « Comment es-tu arrivée à bien t'intégrer dans ton nouveau lycée et dans ton nouveau pays ? » Malheureusement, je n'ai pas de recette magique, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai fait mon lot d'erreurs quand je suis arrivée à LA ! Si vous avez lu mon roman, vous savez de quoi je parle ! Mais comme je ne suis pas du genre à laisser tomber les copines, voici ce que je leur ai répondu :

  • Tout d'abord, il faut arriver sans a priori ! Car si l’on a une idée trop précise en tête, on risque fort d'être déçue, ce qui rendra l'intégration d'autant plus difficile. Alors, mieux vaut ne pas placer la barre trop haut en s'imaginant que les gens vont nous sauter au cou et que la vie ne va être qu'un long fleuve tranquille… Ce ne sera sans doute pas le cas !
  • Ensuite, à bas les préjugés ! Par exemple, dans mon cas, si je m'étais basée un peu trop sur les séries américaines qui passent tout le temps à la télé, je serais sans doute partie avec une image un peu caricaturale des Américains… Et ç'aurait été vraiment dommage ! Mieux vaut se faire sa propre idée soi-même et ne pas juger trop vite.
  • Et mon dernier conseil pour aujourd'hui : aller vers les autres ! Bon, vous me direz, je peux parler… C'est Zoe qui est venue vers moi la première fois et c'est elle encore qui m'a présenté toutes ses copines… Je n'ai pas vraiment eu à lever le petit doigt pour me faire des copines. Mais je suis l'exception plutôt que la règle ! Quand on arrive dans un nouveau lycée, une nouvelle ville ou même un nouveau pays, il faut apprendre à sortir de sa coquille et essayer d'aller vers les autres. Se faire des amis, des vrais, c'est la meilleure façon de s'intégrer au plus vite !

Une après-midi au journal

Wednesday 15 February - 23h35 in Los Angeles

Il est rare que je passe plus de deux heures d'affilée dans les locaux de l'Albany Star. Entre les cours, les interviews, les recherches, j'y passe souvent en coup de vent, pour rendre mes papiers, me servir des archives etc. Mais souvent, je préfère rédiger mes articles à la maison, c'est plus calme et plus pratique pour me concentrer !
Mais, quand il m'arrive de passer une après-midi au journal, voici ce que j'y vois…

  • V. et M. qui se tournent autour depuis des mois, sans pour autant concrétiser. Qu'est-ce qu'ils attendent ? C'est tellement évident qu'ils se plaisent !
  • A. qui parle super fort dans son portable quand il fait des entretiens. Je crois qu'il se prend un peu trop au sérieux celui-là et qu'il veut que tout le monde sache à quel point son travail est HYPER important.
  • P. et S. qui se chamaillent pour savoir qui aura le sujet le plus intéressant à couvrir.
  • E. qui travaille dans son coin, tape sur le clavier à toute allure, et qui est si discrète qu'on la remarque à peine.
  • B. à la maquette, qui drague un peu tout ce qui bouge. En général, j'évite de passer devant son bureau. Je n'apprécie pas trop son regard baladeur…
  • I. qui ne fait pas partie du journal, mais qui est un “brin” jalouse et passe beaucoup de temps à “rendre visite” à son copain P. pour s'assurer qu'il est bien en train de rédiger un article comme il le lui a promis.
  • M. qui est assis à son bureau avec la musique à fond dans ses écouteurs. Je me demande s'il se rend compte qu'il murmure et danse un peu en même temps ? C'est plutôt comique à regarder !