Pour les écrivains en herbe
Monday 17 February - 16h42 in Los Angeles
Voici une nouvelle question parmi celle que je reçois de mes lectrices écrivains en herbe : Comment ne pas abandonner ?
Autant vous rassurer tout de suite, tous les écrivains passent par là ! L’impression que c’est trop difficile, que l’on arrivera jamais à terminer, que ce que l’on a écrit est nul et mérite d’être jeté à la poubelle… Je pense que ces sentiments sont tout à fait normaux.
Mais ça ne veut pas dire que l’on doit abandonner ! D’abord, il n’y a pas de date limite quand on aime écrire. Il n’est pas rare pour un artiste quel qu’il soit de terminer une œuvre plusieurs années après l’avoir commencée. Alors, les jours où l’inspiration n’est pas au rendez-vous, mieux vaut ne pas être trop dur envers soi-même.
Quelques autres astuces :
- Continuer à écrire même si on est persuadé que c’est mauvais. On aura tout le temps de relire plus tard et de décider de ce qui est bon à garder.
- Si on ne se sent pas inspirée pour écrire, en profiter pour relire et éditer son travail. Cela fait partie du processus d’écriture.
- Aller faire une balade, lire un roman, regarder un film. En bref, essayer de stimuler son inspiration.
- S’autoriser des pauses. Peu importe si l’on a rien écrit depuis trois mois. Si c’est votre passion, vous finirez par y revenir un jour !