Les trucs que les parents ne comprennent pas
Wednesday 19 March - 19h15 in Los Angeles
Si vous avez lu mes romans, vous savez que ma mère et moi n’avons pas toujours eu des rapports très tendres. Quant à mon père, n’en parlons même pas ! Et dans ma vie, il y a aussi d’autres adultes qui remplissent d’une certaine façon le rôle de parents : je pense à Simon et Susan, bien sûr. Cela a plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients quand il s’agit d’aborder les sujets que les adultes ne comprennent pas forcément :
- Ils ne peuvent pas nous protéger contre tout. À les entendre, on croirait que le monde est si dangereux que l’on ne devrait jamais mettre un pied dehors. Je sais qu’ils n’ont pas toujours tort, mais si on les écoutait de trop près, on ne pourrait jamais rien faire.
- Nous aussi, on a le droit de faire des bêtises. Ils aimeraient bien qu’on apprenne de leurs erreurs et qu’on ne les commette pas nous-même. Mais c’est comme cela qu’on mûrit, non ? Bien sûr, il y a certaines erreurs que j’aurais aimé éviter, mais malheureusement, je n’arrive pas encore à prédire le futur. Alors, tant pis, mieux vaut vivre sa vie et prendre des risques ! Et puis, mes erreurs m’appartiennent, je ne ferai pas forcément les mêmes que maman (et encore moins que mon père !).
- Que ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a pas de problèmes ou qu’ils sont moins importants que les leurs. Je n’ai pas du tout envie d’entendre « Tu verras quand tu seras plus grande, c’est encore plus compliqué ». Euh, non, je ne crois pas que ce soit possible !
- Qu’avant ce n’était pas forcément mieux. Simon, Susan et maman sont plutôt modernes, et je sais que j’ai de la chance sur ce point-là, mais quand ils commencent une phrase par « À mon époque… », j’ai tout de suite envie de me boucher les oreilles.
Ah les parents ! J’ai souvent l’impression qu’on ne parle pas la même langue !