Petit nom

Friday 14 March - 13h20 in Los Angeles

Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur le processus d’écriture, alors, aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes petites astuces pour nommer mes personnages. Au cas où vous l’auriez oublié, j’ai changé tous les noms dans la série « Journal de Los Angeles ». Eh oui, je ne pouvais pas me permettre d’impliquer tous mes proches sans les protéger un peu. Et, j’avoue, j’aime plutôt inventer des noms. Pour ce faire, j’ai plusieurs techniques :

  • Je garde les mêmes initiales ou les mêmes sonorités, mais je change complètement le prénom et le nom.
  • Je donne un prénom très classique à une personne qui a en réalité un prénom très original, ou vice-versa.
  • J’essaie de coordonner le nom inventé avec la personnalité de la personne en question.
  • Je mélange les syllabes de noms réels pour en créer un nouveau.
  • Je prononce à voix haute le nom inventé pour m’assurer qu’il sonne bien. Je n’hésite pas à essayer un prénom avec plusieurs noms de famille jusqu’à ce que je trouve la bonne combinaison.
  • Et je note dans un carnet tous les noms qui me plaisent, que je les aie rencontrés dans la vraie vie, dans un roman ou dans un film.

Être libre

Tuesday 11 March - 12h43 in Los Angeles


Il m’arrive de me sentir étouffée, coincée, de ne pas arriver à me défaire d’une situation qui m’échappe. Dans ces moments-là, plutôt que de souffrir en silence, j’ai mes petites astuces pour retrouver un semblant de liberté. Elles ne résolvent pas forcément tous mes problèmes, mais elles m’aident à me sentir plus légère. Les voici :


  • Prendre de la hauteur. En théorie, un saut en parachute ou en parapente serait l’idéal, mais on n’est pas toutes aussi courageuses que cela. Dans tous les cas, voir le ciel de plus près me permet vraiment de m’éclairer la tête. Que je grimpe jusqu’à l’observatoire du Griffith Park ou que je fasse un tour de grande roue sur la promenade de Santa Monica, c’est un petit truc qui fait son effet.
  • Me retrouver dans la nature. De préférence au bord d’un lac ou dans un parc peu fréquenté. Écouter le silence, respirer l’air frais, rien de tel pour m’alléger l’esprit.
  • Éviter les miroirs. Rassurez-vous, je n’ai pas pris l’habitude de me maquiller dans le noir. Mais, parfois, prêter le moins d’attention possible à mon apparence m’aide à mieux m’accepter et à moins focaliser sur mes défauts.
  • Abandonner mon téléphone dès que je passe le pas de la porte. Et ne pas consulter mes messages ou mes e-mails avant le lendemain matin. Ca m’a parfois joué des tours, mais ça fait un bien fou !