Publié!
Monday 05 September - 22h21 in Los Angeles
Bon je crois que le suspense a assez duré (si vous êtes aussi curieuses que moi en tout cas !) et il faut que je vous avoue le pourquoi du comment de mon blog. Vous vous souvenez du journal intime dont je vous parlais la semaine dernière, celui que je tiens depuis que je suis gamine mais que je remplis particulièrement depuis que je suis arrivée à Los Angeles en juillet dernier, et bien, je peux désormais vous annoncer qu'il va être publié par une maison d'édition française !
C'est mon amie Susan qui travaille dans l'édition à LA qui m'a conseillé de le faire lire. Elle sait que j'aime écrire, elle avait lu plusieurs de mes papiers publiés dans l'Albany Star (le journal de mon lycée) et elle les trouvait super ! Du coup, elle m'a dit : Et si tu essayais de faire éditer ton journal ? Après tout, qui ne tente rien n'a rien ! » On croirait entendre Simon !
Et donc, il y a quelques mois, lors d'un dimanche pluvieux où je n'avais rien de mieux à faire, j'ai retapé sur mon ordinateur les cinquante premières pages de mon journal (ça m'a pris un temps fou !), je l'ai imprimé en plusieurs exemplaires, ai ajouté une jolie couverture, l'ai relié, et je l'ai envoyé par la poste à une poignée de maisons d'éditions. Bien sûr, je n'attendais rien de particulier et je suis vite passée à autre chose. Mais, quelques semaines plus tard, j'ai reçu un e-mail de R., une éditrice de la maison Fleurus, qui me disait avoir beaucoup ri à la lecture de mon journal et qui voulait en discuter plus longuement avec moi. J'ai failli tomber de ma chaise !
Et voilà, l'incroyable s'est produit et le 30 septembre sortira Journal de Los Angeles, mon premier roman, adapté de mon journal intime. Aïe, aïe, aïe, je préfère ne pas penser à la tête de ma chère maman quand elle va parcourir ses pages… Mais une offre comme celle-là, ça ne se pouvait pas se refuser, n'est-ce pas ? Donc bientôt, vous pourrez officiellement m'appeler Violet (Vaïelette, hein ! Pas Violet comme la couleur) Fontaine, écrivain !
Et quand j'ai dit à mon éditrice que tout ça m'avait donné envie de commencer un blog, elle a trouvé l'idée tellement géniale qu'elle a demandé à l'équipe web de Fleurus de l'héberger. Et la talentueuse D., qui a illustré la couverture (trop belle !) de mon roman, a aussi accepté de réaliser quelques dessins pour mon blog. Elle m'a déjà tiré le portrait ! D'autres images arrivent bientôt !